Communication souterraine

PROBLÉMATIQUE
Les mines souterraines sont des milieux clos qui font obstacle à la propagation des ondes et rendent difficile la continuité des communications entre l’extérieur et l’intérieur. La pénétration des signaux radio ne dépasse pas quelques dizaines de mètres selon la configuration de l’ouvrage (longueur, courbure, orientation, etc.). Pour rétablir la possibilité de couverture, il est nécessaire de recourir à des techniques permettant la retransmission des émissions. La réinjection des signaux radio dans les galeries peut être faite en installant des antennes, à l’aide d’un câble rayonnant ou bien en utilisant des technologies de type répéteurs radio. Ces types de technologies empêchent cependant la transmission de grandes quantités de données et mettent un frein au transfert technologique de techniques disponibles en surface telle que la télésurveillance dans les secteurs éloignés d’une mine.


OBJECTIFS
Les activités du laboratoire consistent à effectuer des travaux de recherche sur la communication sans fil pour les milieux confinés, plus spécifiquement par l’utilisation de très hautes fréquences dans les galeries souterraines.


DATES DE DÉBUT ET DE FIN
Les activités ont débuté en 1999 et se poursuivent encore


COÛTS ENCOURUS
Plus de 8 millions $

PARTENAIRES
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque (UQAT) et Ressources naturelles Canada (CanmetMINES) sont les principaux partenaires de ce secteur d’activité de recherche. Le Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (LRTCS-UQAT) regroupe des chercheurs de plusieurs universités ainsi que différents partenaires industriels du secteur des télécommunications et des manufacturiers de divers secteurs.

ÉTAT D’AVANCEMENT
En continu.

RÉSULTATS
Depuis la création du Laboratoire en 1999, plus d’une centaine d’étudiants réguliers inscrits aux études post-graduées ont réalisé des travaux d’expérimentation à la Mine-laboratoire ou dans les mines en opération. L’équipe de recherche mène des travaux ayant des retombées sur le plan international en Abitibi-Témiscamingue dans le but de résoudre les problématiques observées dans les opérations minières.